L’annulation du "contrat du siècle", portant sur les sous-marins australiens a eu des impacts sur les relations diplomatiques entre la France et les Etats-Unis. Antony Blinken est actuellement à Paris pour rétablir la confiance.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est de retour à Paris, rapporte le journal 20 Minutes. Il est arrivé dans la soirée du lundi 4 octobre pour deux jours de réunion à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Durant cette visite, le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer, en début de matinée, son homologue français Jean-Yves Le Drian. Puis, il sera reçu par un conseiller du président Emmanuel Macron.
Ce déplacement d’Antony Blinken, réputé francophile, intervient quelques semaines après la rupture du "contrat du siècle" portant sur des sous-marins australiens. Effectivement, le partenariat Aukis, entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, annoncé par Joe Biden, a provoqué l’annulation de ce contrat d’armement de 56 milliards d’euros.
De ce fait, le but de cette visite est d’identifier les étapes pour permettre un "rétablissement de la confiance", mais la sortie de crise prendra du temps et requerra des actes, selon la France.
Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été très perturbées par cette crise. Afin d’apporter un certain apaisement, Joe Biden et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone après une semaine de vives tensions. Le numéro un américain a reconnu que les Etats-Unis auraient pu mieux communiquer avec leur allié de longue date.
Les deux présidents ont par la suite promis de restaurer la confiance, et de lancer un "processus de consultations approfondies". Cette visite à Paris d’Antony Blinken doit ainsi marquer une étape de ce processus avant un tête-à-tête entre Macron et Biden, fin octobre en Europe.
> A lire aussi : Crise des sous-marins : la réconciliation avec la France "prendra du temps" reconnaît Washington