Une forte abstention est constatée lors du premier tour des élections régionales en France. Marine Le Pen a appelé "au sursaut" pour le second tour.
A l’issue du premier tour des élections régionales en France, Marine Le Pen a reconnu que ses électeurs ne "se sont pas déplacés". Effectivement, une forte abstention a été constatée lors de ce scrutin, note le journal Le Parisien. Par ailleurs, la plupart des sondages ont indiqué une forte poussée du RN, pourtant, les résultats du premier tour ont montré que le parti a enregistré 9 points de moins qu’en 2015. De ce fait, note TV5 Monde, le RN ne semble pas être en position d’emporter une victoire.
Face à cette situation, la patronne du RN a appelé au "sursaut" pour le second tour. Elle a encouragé ses électeurs à ne pas se laisser influencer par les résultats du premier tour, et à mobiliser leurs efforts pour arracher les victoires dont la France a besoin. "Prendre cinq minutes de votre temps pour faire entendre la voix du peuple, ce peuple qui souffre, qui aspire au renouveau", a-t-elle lancé. Selon ses dires, cette abstention massive des électeurs a, pour l’instant, laissé la main aux sortants qui ne se maintiennent et ne font illusion que par leur clientèle. "Après avoir subi des mois de restriction de vos libertés, je vous appelle à déconfiner vos idées et à redresser le résultat de ce premier tour", a-t-elle martelé.
Le journal Le Parisien rapporte qu’au niveau national, le parti RN a seulement recueilli 13,9% des suffrages, selon les premières estimations de l’institut Ipsos/Storia pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne Parlementaire, en début de soirée. Ainsi, Xavier Bertrand (43%) devancerait largement Sébastien Chenu (RN, 24 %), dans les Hauts de France. En région PACA, Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LREM/LR/Modem /UDI/Les Centristes) sont au coude à coude (environ 33 - 34% des voix), d’après les premiers résultats.
> A lire aussi : Régionale : les résultats commune par commune