Les députés ont massivement voté, mardi 13 avril, pour le maintien des élections régionales et départementales au mois de juin.
A l’issue d’un vote massif des députés, mardi, pour le maintien des régionales et départementales au mois de juin, celles-ci auront donc lieu dans près de deux mois.
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, a annoncé que 443 députés ont voté "pour", et 73 "contre". De ce fait, le scrutin va être décalé d’une semaine, et s’effectuera les 20 et 27 juin, rapporte 20 Minutes.
Au sujet de ce décalage, le Premier ministre Jean Castex l’a évoqué quelques heures avant le vote des députés, en indiquant que : "Les semaines qui nous séparent du scrutin ne seront pas de trop". "Pour nous donner le temps utile, nous allons décaler d’une semaine supplémentaire les dates des élections", a-t-il poursuivi.
> Elections régionales : le MoDem plaide pour un report du scrutin
Le chef du gouvernement a aussi tenu à souligner que : "Certes, ce n’est qu’une semaine, mais une semaine de campagne supplémentaire, une semaine de vaccination en plus, soit au moins 2 millions de personnes vaccinées". Jean Castex a ensuite ajouté qu’"une semaine de préparation en plus, cela compte".
Un décret sur le maintien des régionales et départementales en juin va être présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres, a également fait savoir le Premier ministre, selon Le Figaro.
> Voir notre dossier sur actualité en France.