Alors que le parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen était favori dans les sondages, il a finalement obtenu des scores décevants au premier tour des élections régionales. Jean-Marie Le Pen s’est exprimé sur le sujet dans son Journal de bord vidéo.
Le premier tour des élections régionales a eu lieu dimanche 20 juin. Annoncé comme favori depuis des semaines, le Rassemblement national a pourtant obtenu un score décevant. Le parti n’a récolté que 10,6% des voix au niveau national.
Si les candidats attribuent les mauvais résultats à l’abstention historique des Français au premier tour, Jean-Marie Le Pen estime que le RN avait "subi un échec" en raison de la "dé-lepénisation" du parti.
Dans son Journal de bord vidéo, diffusé ce jeudi 24 juin, l’ancien président du Front national (devenu Rassemblement national) a déclaré : "Le RN a subi un échec. Il est lié au phénomène très banal qui s’est appelé, selon les moments, la dédiabolisation et qui est en fait la dé-lepénisation".
Selon les explications de Mr Le Pen, "la dé-lepénisation" consiste à "retirer au Front national les éléments les plus dynamiques de ses campagnes électorales". Il pense pourtant que le parti aurait dû " progresser beaucoup plus que les autres".
D’après cet homme qui a dirigé le FN pendant près de 40 ans, l’Hexagone continue "à glisser vers le gouffre et le FN était le seul à avoir le courage de le dire". En "essayant de devenir la droite de la droite … le RN n’a pas fait une grande action", regrette-t-il.
Le père de Marine Le Pen a, par ailleurs, déploré la "campagne neutre" du Rassemblement national. Il a notamment évoqué le fait qu’il n’y a eu " ni affiches, ni tracts, ni contacts directs des candidats avec le public".
A lire aussi > Régionales : déçu par son score, le Rassemblement national rappelle ses électeurs à l’ordre
> Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re