Lors du premier tour des élections régionales et départementales, le 20 juin dernier, un grand nombre des jeunes électeurs ne sont pas allés voter.
Pour le premier tour des élections régionales et départementales, environ 87% des 18-24 ans et 83% des 25-34 ans ne se sont pas déplacés pour aller voter. Le même scénario est susceptible de se produire pour le second tour.
Au niveau national, un taux d’abstention de 66,7% a été enregistré, indique le ministère de l’Intérieur. Franceinfo a décidé de contacter des jeunes de 18-25 ans pour connaitre leur intention de vote pour le second tour. La majorité des jeunes interrogés ont confié avoir le sentiment de ne pas être concernés par ce scrutin ou encore ressentir un sentiment d’illégitimité sans oublier un manque d’intérêt pour la "politique politicienne".
Léna, 20 ans, a fait remarquer qu’elle n’a "pratiquement personne dans son entourage qui est allé voter au premier tour" des élections régionales et départementales. Elle a aussi ajouté : "On n’en a même pas parlé entre nous, tellement cela ne nous intéresse pas".
Julien, âgé d’une vingtaine d’années, a commenté le taux d’abstention élevé chez les jeunes gens en indiquant : "Ça me fait culpabiliser". Il a ensuite poursuivi : "Mais, au fond, il y a 66% d’abstention, donc il n’y a pas que les jeunes qui ne votent pas", rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur actualité en France.