Lors d’un déplacement à Nice avec Christian Estrosi, Renaud Muselier a tiré les choses au clair alors que de nombreux bruits couraient sur la composition de sa liste.
Face aux rumeurs sur la composition de sa liste aux élections régionales, le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a affirmé, lundi 3 mai, qu’il n’y aura aucun ministre. Renaud Muselier a en effet écarté tous "les détenteurs de mandats nationaux", qu’il s’agisse de ministres, députés, sénateurs ou députés européens. Il a déclaré lors d’un déplacement à Nice avec Christian Estrosi qu’il donnerait "la priorité aux candidats qui s’engagent à se consacrer de toutes leurs forces à des enjeux locaux et non nationaux", rapporte Franceinfo. Sa déclaration fait suite à l’annonce du soutien de La République en marche à sa candidature.
Renaud Muselier a souligné que sa liste serait avant tout celle de la majorité régionale actuelle, dont le bilan est reconnu. Si toutefois, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, qui devait mener la liste LREM en Paca, a l’intention de se présenter sur liste, elle devra donc quitter le gouvernement. L’annonce du ralliement de la liste LREM à la liste LR en Paca a provoqué de vives critiques dans le camp de Renaud Muselier. "Personne ne peut douter de ma loyauté, de ma fidélité à l’égard de ma famille politique", a assuré le président sortant de la région Paca. Privé par LR de l’investiture pour les régionales, il a expliqué qu’il a uniquement demandé le soutien de son parti, mais pas cette investiture. La droite doit organiser mardi un comité stratégique chargé d’évaluer l’éventuelle présentation d’une liste LR face au président sortant.
Lire toute l’actualité politique en France