Le candidat lepéniste Thierry Mariani a de grandes chances de sortir vainqueur lors de l’élection régionale dans le Paca
Selon la dernière étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, le candidat du Rassemblement national (RN), Thierry Mariani arriverait en tête au premier tour (41 % des intentions de vote) des élections régionales des 20 et 27 juin. Il devancerait également le président sortant (Les Républicains, LR) Renaud Muselier. Cette enquête a été réalisée à quelques jours du scrutin. Dans tous les cas de figure, le RN remporterait la Paca même si la gauche s’effaçait entre les deux tours pour tenter de lui faire barrage. Le parti extrême droite récolterait 51 % contre 49 % des niveaux dans la marge d’erreur du sondage.
Dans les détails, le candidat du RN est surtout apprécié par les seniors (38 % au premier tour), mais aussi les cadres et professions intellectuelles supérieures (CSP+, 33 %) qui sont fortement sous-représentés dans l’électorat RN. "Thierry Mariani bouleverse toute la sociologie traditionnelle du vote RN", a souligné le directeur général de l’Ifop, Frédéric Dabi. La gauche, à la tête de la région de 1998 à 2015, se retrouve très loin derrière. Seuls 17% des votants ont en effet l’intention de voter pour lui.
> A lire aussi : Régionales : ces maires qui sont candidats