En visite dans le Nord, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a félicité Xavier Bertrand, président réélu de la région Hauts-de-France à l’issue des Régionales, dimanche27 juin.
Emmanuel Macron était en déplacement dans le Nord, lundi 28 juin, pour officialiser l’implantation d’une méga-usine chinoise de batteries sur le site industriel de Renault près de Douai. A cette occasion, le président a croisé Xavier Betrand, président LR réélu de la région Hauts-de-France.
Le locataire de l’Elysée s’est adressé au Républicain en lançant : "Félicitations pour hier" avant d’ajouter "heureux de vous retrouver ici". Le chef de l’Etat, dont le parti LaREM n’a obtenu que 7% à peine à l’issue des Régionales en France, a aussi fait remarquer à Xavier Betrand être "content" d’être avec lui. "C’est une étape, mais on sait tous ce qu’il y a derrière, on le sait chacun", a encore poursuivi Emmanuel Macron, rapporte 20minutes.fr.
De son côté, Xavier Bertrand n’a pas caché son contentement d’avoir réussi à faire autant reculer le RN. Un point de vue partagé par le président qui a commenté : "ça prouve que quand on investit, on y arrive". Emmanuel Macron a également évoqué le fort taux d’abstention en indiquant que "cela dit beaucoup de choses et qu’on aura tous à en tirer les conséquences".
> Régionales : les Républicains en tête suivis de la gauche puis du RN et LaREM loin derrière
> Notre dossier sur actualité France.