Le Rassemblement national, annoncé depuis des semaines comme le favori des élections régionales, a finalement enregistré un mauvais score.
L’heure est à la déception du côté du Rassemblement national. L’extrême espérait pouvoir réaliser un bon score lors des élections régionales et ne s’attendait pas un tel verdict des urnes. Au niveau national, le parti, annoncé comme favori, n’a récolté que 10,6% des voix. Un score que les candidats attribuent à l’abstention historique des Français pour le premier tour du scrutin organisé ce dimanche après un report de trois mois à cause de l’épidémie de coronavirus. "Nos électeurs ne se sont pas déplacés, j’appelle au sursaut", a d’ailleurs lâché Marine Le Pen sur le récit de 20 Minutes.
Les responsables du RN n’ont pas hésité à rappeler à l’ordre "leurs" électeurs afin de rattraper le tir au second tour. Certaines têtes d’affiche ont directement adressé un message aux abstentionnistes avec un certain emportement. "Je vous demande de vous bouger", a lâché Sébastien Chenu, candidat de l’extrême droite dans les Hauts-de-France. Il a été largement devancé par Xavier Bertrand (Divers droite). Julien Odoul, candidat en Bourgogne-Franche-Comté, arrivé deuxième au soir du premier tour a appelé à se réveiller. Les autres ont utilisé un ton plis mesurés.
Lire toute l’actualité politique en France