Dans l’optique d’encourager la réélection de Valérie Pécresse à la tête de l’Île-de-France, 511 maires franciliens ont lancé un ‘appel des territoires’.
Selon les informations exclusives du média Le Figaro, la longue liste d’élus s’inscrit dans le prolongement du collectif ‘Île-de-France Rassemblée’, débuté au mois de septembre en vue du scrutin régional. Une première étape qui a été amorcée par de jeunes maires de droite à l’instar de Laurent Jeanne (Champigny), Vincent Jeanbrun (L’Haÿe-les-Roses), Florence Portelli (Taverny), ou encore Jean-Didier Berger (Clamart).
Pour le moment, Valérie Pécresse ne s’est pas encore déclarée candidate à un second mandat, mais ça ne va pas sans doute tarder. En effet, la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 17 mai prochain. "Valérie est une capitaine dans la tempête. Elle veut remplir sa mission jusqu’au bout et s’il faut passer par une réélection pour finir le travail, elle pourrait diriger une liste d’intérêt régional", explique le conseiller régional Geoffroy Didier, membre fondateur de ‘Libres !’.
> A lire aussi : Elections régionales : en cas de défaite, Valérie Pécresse mettra fin à sa carrière politique
Il faut savoir que l’Île-de-France compte 1288 communes mais ces 511 maires signataires représentent plus de 51 % de la population régionale, plus de 50 % de villes de plus de 30 000 résidents et 55 % de villes de plus de 10 000 habitants.
Outre les maires, sur les 8 présidents des départements franciliens, les 5 issues de la droite et du centre soutiennent Valérie Pécresse. C’est le même schéma à Paris avec l’intégralité des maires d’arrondissement de droite dont Rachida Dati (maire LR du 7è arrondissement).
> Notre dossier sur Valérie Pécresse