Favorable au maintien des élections régionales et départementales en juin, Gérard Larcher a prévenu sur LCI, dimanche 11 avril, qu’il saisirait le Conseil constitutionnel si le gouvernement présentait un projet de loi pour les reporter.
En raison de la crise du coronavirus, les élections régionales et départementales, initialement prévues en mars, ont été décalées aux 13 et 20 juin. Le gouvernement s’appuiera sur l’avis du Conseil scientifique pour trancher sur le report ou non de ces élections.
La semaine passée, l’exécutif avait confirmé le maintien de ces dates "à ce stade". Il avait d’ailleurs demandé aux maires de se prononcer sur les mesures sanitaires en vue des scrutins. Le gouvernement a également demandé l’avis des partis, groupes politiques et présidents des assemblées. Des débats sont prévus à l’Assemblée nationale mardi et au Sénat le mercredi 14 avril.
A lire aussi > Les élections régionales se dérouleront dans les meilleures conditions possibles en juin
Le président de la chambre haute, Gérard Larcher, est favorable au maintien des régionales et départementales au mois de juin. Invité sur LCI, dimanche, il a indiqué qu’il saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report des élections.
"La date d’une élection ne se décide pas en fonction d’une opportunité, mais de la loi et du respect de la Constitution", a-t-il dit. Mr Larcher s’est étonné de l’hypothèse selon laquelle la réouverture des écoles et des lieux de cultures s’accompagneraient d’un report du vote.
A lire aussi > Elections régionales : le MoDem plaide pour un report du scrutin