Un sondage Harris Interactive pour RTL et M6 révèle que les Français doutent sérieusement de la capacité du gouvernement à mener dans le bon sens les prochaines réformes.
Il s’agit d’une enquête en ligne menée auprès d’un échantillon de 1.967 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, en date 27 au 28 décembre 2018. Selon le baromètre Harris Interactive, les personnes interrogées sont plutôt inquiètes concernant la conduite des futures réformes des institutions}}.
La crise des "Gilets jaunes" qui persiste depuis plus d’un mois et demi à travers la France attise de plus en plus le pessimisme des Français. Seulement 33% des personnes sondées affirment avoir confiance sur les réformes à venir du gouvernement. Pour la réforme des retraites, ce niveau d’assurance n’atteint que 29%.
Les sympathisants La République en Marche se sont par ailleurs montrés plus rassurés avec un niveau de confiance de plus de 80% pour la réforme de l’assurance-chômage et celle de la retraite. De leur côté, les sympathisants Rassemblement National et La France Insoumise/PCF (entre 15 et 25%) sont plus méfiants.