Invitée dans les studios de RTL ce mercredi 30 octobre, Christine Lagarde, la future présidente de la Banque centrale européenne, s’est exprimée sur la réforme des retraites engagée par le chef de l’Etat.
Christine Lagarde a émis, ce mercredi sur RTL, son avis concernant la réforme des retraites qu’a engagée Emmanuel Macron. La patronne de la Banque centrale européenne, qui sera en fonction le 1er novembre, estime que les mesures prises sont "très bonnes et vont restructurer l’économie". Mais elle a tout de même tenu à attirer l’attention sur la nature, la réduction et le calendrier des dépenses.
Interrogée sur le fait que le gouvernement a décidé de se donner du temps, l’ancienne ministre s’est montrée compréhensive. Elle conçoit le besoin de temps pour "détricoter 42 régimes spéciaux" en France. Selon ses explications, Emmanuel Macron doit "protéger les retraites et non pas de les casser".
Celle qui a été à la tête du Fonds monétaire international pendant huit ans reconnaît qu’"il faut faire œuvre de pédagogie, de patience" pour pouvoir "améliorer l’équilibre du système pour protéger les retraites, pas pour les casser". Il lui semble donc "politiquement intelligent" de prendre un peu de temps pour assurer que la réforme soit acceptée et fonctionne.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re