En déplacement en Côte d’Ivoire, le président, Emmanuel Macron a lancé un appel à l’adresse des syndicats grévistes en soulignant qu’il était "bon de savoir faire trêve" en ces périodes de fêtes.
Lors d’un point de presse depuis la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron a réagi, samedi 21 décembre, à l’actualité en France axée notamment sur le mouvement anti-réforme des retraites. Le président a appelé à "l’esprit de responsabilité" des grévistes tout en indiquant qu’il est "des moments dans la vie d’une nation où il était bon de savoir faire trêve (pour Noel)" afin de "respecter les familles et la vie des familles".
Emmanuel Macron, en visite dans ce pays africain depuis vendredi dernier, a aussi tenu à déclarer que ces "mouvements de grève se justifient", et qu’ils sont "constitutionnellement protégés". Mais, a-t-il aussi ajouté, des "Françaises et Français qui, parfois sont séparés, veulent se retrouver" en ces moments de fêtes. Le locataire de l’Elysée a également poursuivi qu’il souhaite que "l’intelligence collective triomphe", indique Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur la réforme des retraites.