Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, samedi 7 décembre, le président de la région Hauts-de-France a dénoncé une méthode "catastrophique" du gouvernement concernant la réforme des retraites. Il prône une "autre réforme" qui pose comme base le pouvoir d’achat.
Xavier Bertrand a jugé la méthode de la réforme des retraites "catastrophique", samedi, mettant directement en cause le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. D’après l’ancien ministre sarkozyste, qui a quitté LR en 2017, la réforme par points va réduire le montant des pensions.
"On voit bien qu’il (E. Macron) hésite entre pourrissement et passage en force, ou alors une réforme mi-figue mi-raisin qui n’en serait pas une", a critiqué Xavier Bertrand. Il parle alors d’une situation "grave", mais que "les Français sont pourtant prêts à des mesures courageuses". M. Bertrand a cependant souligné qu"’ils veulent une réforme juste".
Pour le président de la région Hauts-de-France, la méthode de l’exécutif, qu’il considère "comme un cas d’école d’amateurisme" , a suscité l’inquiétude parmi les 30 millions d’actifs. La mobilisation massive du jeudi 5 décembre (plus de 800.000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur), un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, en témoignent.
Xavier Bertrand se dit toutefois en faveur la réforme des retraites, le statu quo étant, selon lui, "impossible". Mais il plaide en revanche pour "une autre réforme qui pose comme base le pouvoir d’achat".
>>> Suivre toute l’actualité politique France sur Linfo.re