A la suite de la longue interview d’Édouard Philippe sur RTL ce mardi 7 janvier, le secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, a donné son avis.
Invité à RTL, le Premier ministre, Édouard Philippe, est revenu sur la réforme des retraites ce mardi 7 janvier. Il a ainsi assuré qu’il n’était fermé sur aucune modalité sur ce sujet afin de résoudre cette crise. Mais ses explications n’ont pas convaincu les organisations syndicales. Ces dernières ont, d’ailleurs, fait face à plusieurs membres du gouvernement ce mardi matin, relate RTL.
"On fait une proposition au Premier ministre : il faut arrêter le processus législatif pour pouvoir aller au fond des dossiers", a indiqué Michel Beaugas, négociateur ’retraite’ de Force ouvrière.
Pour Mr Beaugas, le gouvernement veut juste mettre en place "un régime unique par point", c’est-à-dire qu’il souhaite mettre l’ensemble des caisses de retraite dans un même système.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : il faut que chacun fasse "un pas vers l’autre", selon E. Philippe
Le chef du gouvernement a qualifié, au micro de RTL, de "bonne idée" la conférence de financement qui a été proposée par Laurent Berger, le patron de la CFDT.
"Si le gouvernement fait un pas, nous, on peut en faire un en admettant que l’équilibre soit une question importante. On peut y travailler", a expliqué Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, confirmant une information de Franceinfo.
Il faut qu’il y ait une discussion sincère et mettre sur la table la mesure de l’âge, note-t-il. "Je note une ouverture, mais je voudrais la confirmer", a-t-il conclu.
>>> Lire également nos articles sur la réforme des retraites