Cette nouvelle journée de mobilisation doit avoir lieu la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
L’intersyndicale veut aller plus loin en organisant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Après ce jeudi 6 avril, une autre démonstration de force, la 12e journée, est prévue le jeudi 13 avril. Cette date n’a pas été choisie au hasard, car c’est le lendemain que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la réforme des retraites. Après près de trois mois de conflit, les manifestants ne semblent pas vouloir abandonner et espèrent que les Sages vont censurer "l’ensemble de la loi". Dans le cas échéant, un feu vert à la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) sur les retraites "peut nous permettre d’entretenir la flamme", a estimé ce jeudi le numéro un de la FSU Benoît Teste.
Malgré un léger fléchissement du taux de participation à la grève du 6 avril, les Français sont de nouveau appelés à manifester. Toujours est-il que ce nouveau coup de poker de l’intersyndicale s’annonce risqué. La première menace qui plane sur cette journée est le risque d’essoufflement. Il faut aussi prendre en compte l’arrivée des vacances scolaires de Pâques qui débutent ce week-end du 8 et 9 avril. Enfin, certains manifestants pourraient être découragés par le manque d’objectif clair de cette nouvelle journée. En dépit de toutes ces menaces, les syndicats affirment « ne pas pouvoir arrêter le mouvement du jour au lendemain », comme le souligne François Hommeril de la CFE-CGC.
> A lire aussi : Réforme des retraites : Laurent Berger appelle Emmanuel Macron "à garder ses nerfs"
Sources : TF1, Le Figaro