La secrétaire d’État pour l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a critiqué le recul de l’âge de départ à la retraite dans un tweet datant de 2015.
Marlène Schiappa était plutôt contre la réforme des retraites quand elle n’était pas encore secrétaire d’État pour l’Égalité femmes-hommes du gouvernement d’Edouard Philippe.
Dans un ancien tweet, la secrétaire d’État a fait allusion, en 2015, au recul de l’âge de départ à la retraite et au Medef en s’y opposant. Elle a, en effet, écrit : "Après 50 ans, on ne t’embauche plus, mais le @medef veut que tu partes à la retraite à 67 ans... Pendant 17 ans, tu fais quoi ?", rapporte Sputniknews.com.
Après 50 ans on ne t’embauche plus mais le @medef veut que tu partes à la retraite à 67 ans... Pendant 17 ans, tu fais quoi ?
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) May 23, 2015
Mais désormais, Marlène Schiappa défend le recul de l’âge de départ à la retraite indiqué dans la réforme des retraites, dont le contenu a été détaillé par le Premier ministre, mercredi dernier. Selon Edouard Philippe, l’âge légal demeure certes à 62 ans, mais sera accompagné par un âge d’équilibre qui sera graduellement amené à 64 ans. En parallèle, un "système de bonus-malus" sera mis en place pour "inciter à travailler plus longtemps".
Des opposants tels qu’Adrien Quatennens de La France insoumise (LFI) et Jordan Bardella du Rassemblement national (RN) n’ont pas manqué d’interpeller la secrétaire d’Etat sur son tweet anti-réforme des retraites.
>>> Voir notre dossier sur Marlène Schiappa.
C’est vrai ça ! @MarleneSchiappa a raison ! Pendant 17 ans, tu fais quoi ?!
La #reformesdesretraites par points va faire de l’âge pivot une variable d’ajustement qui se décalera toujours dans le temps, aggravant le chômage aux deux extrémités de la vie active. Retrait ! https://t.co/0iUt73teX1
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) December 12, 2019
Bien dit @MarleneSchiappa ! https://t.co/scwJGHiUjG
— Jordan Bardella (@J_Bardella) December 12, 2019