Dans la soirée de ce dimanche 8 décembre, le chef de l’Etat, le Premier ministre et les ministres concernés par le projet de réforme des retraites se réuniront à l’Elysée.
Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, compte mener la réforme des retraites à son terme, une réunion va avoir lieu dans la soirée de ce dimanche 8 décembre. Selon le quotidien 20 Minutes, il s’agirait d’une réunion de travail avec Emmanuel Macron et les ministres concernés par cette réforme. L’objectif serait de préparer des échéances du début et milieu de semaine, a indiqué l’entourage du Président.
Ce week-end, des réunions ministérielles autour de ce projet gouvernemental ont eu lieu à Matignon. Les ministres des Retraites, Jeau-Paul Delevoye, des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et des Solidarités, Agnès Buzyn, y ont notamment été vus, relate Le Parisien.
Le Premier ministre a promis de dévoiler l’intégralité du projet de réforme des retraites mercredi prochain. Il vise à unifier les 42 régimes de retraite. Edouard Philippe a assuré que "l’exécutif pourra apporter des réponses extrêmement positives pour beaucoup de gens qui subissent des injustices dans le système actuel : les femmes, les agriculteurs, et ceux qui ont des parcours hachés notamment", dans un entretien au Journal du Dimanche.
Le chef du gouvernement a de nouveau réitéré sa détermination afin de mener la réforme des retraites à son terme pour respecter les inquiétudes des gens. "Si on ne fait pas une réforme profonde, sérieuse, progressive aujourd’hui, quelqu’un d’autre en fera une demain brutale, vraiment brutale", a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : Retraites : le Premier ministre prêt à des "transitions progressives" sur les régimes spéciaux
Le gouvernement "fait tout pour que les grèves durent", juge Philippe Martinez (CGT)