Dans la journée de ce mercredi 11 décembre, Edouard Philippe prendra la parole pour présenter le projet du gouvernement.
Devant les députés LREM le mardi 10 décembre, le Premier Ministre Edouard Philippe a indiqué qu’"il n’y a pas d’annonces magiques" qui pourraient faire "cesser les manifestations" et "les questions" des Français quant à la réforme des retraites.
"Ce n’est pas parce que je fais un discours mercredi midi, que les manifestations vont cesser", a-t-il dit lors d’une réunion à huis clos, d’après des sources parlementaires ayant rapporté ses déclarations à France Télévisions et à la presse française.
Le chef du gouvernement pense même que son discours va susciter de nouvelles questions. "Et c’est normal. Il y aura des questions et il y aura des débats dans l’Hémicycle sur des sujets légitimes", a continué E. Philippe devant ses collègues.
>>> A lire aussi : réforme des retraites : Edouard Philippe prêt à un compromis
Selon lui, les gens n’arrivent pas à (les) croire avant de voir l’effet de ce qu’ils font. "Ils ne nous croient pas non plus quand on leur dit ce qu’il se passera si nous ne changeons pas de régime", a poursuivi M. Philippe en ajoutant qu’il y aura un travail d’explication très important à mener.
Le Premier Ministre a été accueilli par une standing ovation des députés LREM. Plusieurs de ces derniers insistent qu’il ne faut plus reculer malgré la forte contestation sociale contre la réforme des retraites.
>>> Notre dossier sur la réforme des retraites
>>> Nos articles sur Edouard Philippe