Dans le cadre d’une concertation concernant le projet de réforme des retraites, les partenaires sociaux seront reçus par plusieurs membres du gouvernement début janvier, a fait savoir Matignon lundi 23 décembre.
La réforme des retraites portée par le gouvernement suscite la colère de plusieurs syndicats. C’est la raison pour laquelle, ils appellent à un mouvement de grève reconductible, jusqu’à ce que l’exécutif retire son projet. Le Premier ministre, Edouard Philippe, est toutefois déterminé à mener à bien cette réforme. Mais il a souligné que ses portes restaient ouvertes pour trouver un compromis.
L’exécutif convie ainsi les partenaires sociaux pour échanger sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de son projet de réforme des retraites. Ils seront reçus par plusieurs membres du gouvernement à Matignon le 7 janvier 2020, rapportent plusieurs médias.
Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, les ministres du Travail et de la Santé, Laurent Pietraszewski et Gérald Darmanin, les secrétaires d’Etat chargés des Retraites et de l’Action et des Comptes Publics, ouvriront cette concertation avec les partenaires sociaux. Puis les échanges continueront au cours du mois de janvier.
Durant la "semaine du 6 janvier", le chef du gouvernement proposerait, pour sa part, "une méthode de travail" concernant l’équilibre financier du système de retraites.
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re