Pour trouver un compromis sur la réforme des retraites, la CMP (Commission mixte paritaire) se réunira mercredi. La présidente du groupe LFI a menacé de rendre public le déroulé et le contenu des débats.
La prochaine étape de la réforme des retraites est la réunion de la CMP mercredi 15 mars Palais-Bourbon. Cette Commission va essayer de trouver un compromis sur ce projet gouvernemental. Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a demandé que la CMP soit publique. Il a ainsi envoyé une lettre à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. "Cette semaine, nos travaux seront particulièrement regardés par nos concitoyennes et concitoyens et par les médias. Soyons à la hauteur de leurs attentes légitimes en matière de publicité des travaux parlementaires et du moment politique que nous traversons", a-t-il écrit.
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a indiqué sur Public Sénat et LCP qu’elle s’est engagée à rendre public en temps et en heure le déroulé et le contenu des débats si la demande du chef des socialistes n’aboutit pas. Cependant, la requête a peu de chance d’aboutir, car une des conditions du succès des CMP est la sérénité des échanges entre sept députés et sept sénateurs et autant de suppléants.
Lors de cette commission paritaire, la majorité présidentielle disposera de quatre députés et un sénateur, et Les Républicains d’un député et trois sénateurs. En cas d’accord, le texte sera soumis au vote du Sénat puis de l’Assemblée jeudi pour son adoption définitive.
Sources : JDD, Le Parisien
> A lire aussi : Réforme des retraites : le gouvernement ne veut pas du 49.3, mais sans vraiment l’exclure