Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a déclaré que son parti va déposer une motion de censure contre le gouvernement. Cette décision vient après la déclaration d’Yaël Braun-Pivet qui veut stopper la mesure d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe LIOT.
"Demain, quoi qu’il se passe, il n’y aura pas d’abrogation de la réforme des retraites", a affirmé la présidente de l’Assemblée nationale.
Invitée sur la chaîne BFMTV, Yaël Braun-Pivet s’est épanchée sur le texte d’abrogation de la réforme des retraites présentée par le groupe LIOT : "Sur les amendements de rétablissement de l’article 1, je suis très claire : ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée".
Pour rappel, cette proposition de loi de LIOT a déjà été votée en commission par les députés mais sans l’abrogation des 64 ans, la semaine dernière. En cas de passage au sein de la chambre basse, les membres de LIOT et les élus de gauche avaient prévu de voter le texte. Ils avaient déjà montré leur appréhension sur le fait que la majorité pourrait bloquer la mesure en utilisant l’article 40. Mathilde Panot avait déjà prévenu qu’en cas de barrage du projet de loi, elle serait "favorable" à la motion de censure.
La cheffe des Insoumis au Parlement a tenu parole. Après la sortie d’Yaël Braun-Pivet, la députée de la 10ᵉ circonscription du Val-de-Marne a dégainé la motion de censure. Elle n’a pas cependant donné encore de date pour le dépôt de cette énième action parlementaire pour faire tomber le gouvernement.
Questionnée par les médias, Mathilde Panot n’a pas mâché ses mots évoquant "des précédents extrêmement dangereux pour [la] démocratie" et un "coup de force". Le groupe LIOT dépositaire du projet de loi, déplore un "déni de démocratie". Reste à savoir si les oppositions vont rejoindre le groupe La France Insoumise pour voter cette nouvelle motion de censure. Pour rappel, il n’avait manqué que 9 voix pour l’adopter au mois de mars dernier.