Elisabeth Borne a décidé d’inviter l’ensemble des forces politiques en France la semaine prochaine pour "apaiser le pays", divisé par la réforme des retraites. Les partis et groupes parlementaires LFI et communistes boycottent cependant cette rencontre.
Dans un contexte politique et social tendu en France, Élisabeth Borne veut inviter toutes les forces politiques à Matignon la semaine prochaine, dans le but "d’apaiser le pays". Les députés du RN ont accepté l’invitation tout en s’interrogeant : "Pourquoi la Première ministre refuse d’attendre la décision du Conseil constitutionnel avant de procéder à son tour de table avec les chefs de groupe ?".
De leur côté LFI et le PCF ont décidé de ne pas se rendre à cette réunion. "Comme c’est à l’Élysée que tout se décide malheureusement, nous déclinons l’invitation de la Première ministre. Nous demandons à être reçus par le président de la République. Il est urgent qu’il agisse !", a tweeté le secrétaire national communiste, Fabien Roussel.
Leur réunion avec la cheffe du gouvernement devait avoir lieu lundi. Ces partis politiques réclament plutôt le retrait de la réforme des retraites qui divise le pays. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a affirmé qu’ils vont organiser un cortège jusqu’à l’Élysée "avec les parlementaires de la Nupes" pour "exiger le retrait du texte de loi".
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.Re