Le Premier ministre, Edouard Philippe, recevra les syndicats à Matignon pendant deux jours. Ces réunions interviennent quelques jours avant la grève du mois de décembre.
Le projet de réforme des retraites suscite la colère de certaines organisations, qui appellent à une journée de grève le 5 décembre prochain. Des syndicats de la RATP et de la SNCF avaient annoncé une grève reconductible, puis ils ont été rejoints par l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires pour une grève interprofessionnelle.
Face à cette mobilisation massive, le gouvernement veut montrer que "le dialogue social continue". D’après plusieurs médias, le Premier ministre, Edouard Philippe, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, ainsi que la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, vont recevoir les syndicats et le patronat ce lundi 25 et mardi 26 novembre.
A lire aussi >>> Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron hausse le ton
D’après Matignon, il s’agirait "de faire un point sur l’ensemble de la réforme : le système cible (universel, qui doit remplacer les 42 régimes de retraites existants, ndlr), la transition et le retour à l’équilibre en 2025".
Les discussions commenceront avec le Medef ce lundi matin, suivi de la CFTC, avant la CPME, la CFDT, l’Unsa et Force ouvrière, note Ouest France. Edouard Philippe rencontrera mardi, l’U2P, la CFE-CGC et enfin la CGT, Philippe Martinez ayant confirmé sa présence.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re