Les concertations autour de la réforme des retraites sont repoussées "au moins jusqu’à la fin de l’année", selon le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises à l’issue de la réunion entre les partenaires sociaux et le gouvernement à Matignon, ce vendredi 17 juillet.
La réforme des retraites, suspendue en mars, a été relancée par le président la République en mi-juin. Jean Castex est missionné de venir à bout de ce dossier. Lors de son discours de politique générale, le mercredi 15 juillet, le Premier ministre a exprimé sa volonté de reprendre les négociations sur ce projet.
Gelée avec la crise sanitaire, cette réforme emblématique du quinquennat d’Emmanuel Macron devrait être traitée. Mais à la sortie de la réunion entre les partenaires sociaux et le gouvernement à Matignon, le président de la CPME a affirmé que les négociations ne devraient pas débuter avant la fin de l’année.
Selon les propos rapportés par BFMTV, François Asselin a déclaré : "Le Premier ministre nous propose de repousser la concertation sur cette réforme en laissant une ouverture aux partenaires sociaux pour en discuter des modalités au moins jusqu’à la fin de l’année". L’exécutif a cependant appelé "à ne pas mettre la poussière sous le tapis et à prendre les responsabilités en ce qui concerne le système actuel".