Interrogé sur FranceInfo ce lundi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué ne pas pouvoir donner de "garantie" en ce qui concerne l’usage du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites.
Pour rappel, l’article 49 alinéa 3 (49.3) de la Constitution peut permettre l’adoption sans vote d’une loi. Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la réforme des retraites, le Premier ministre peut recourir au 49-3 pour faire passer cette réforme qui sera alors considérée comme adoptée sans avoir été soumise au préalable par un vote à l’Assemblée nationale.
Etant donné que la réforme des retraites, l’une des mesures phare du programme d’Emmanuel Macron, est loin de faire l’unanimité. Cette mesure propose de reculer progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
Face à une éventuelle complication pour faire passer ce recul progressif de l’âge de la retraite, Bruno Le Maire a indiqué que le recours au 49-3 pourra ne pas être exclu.
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a déclaré qu’il ne peut pas donner la garantie que le gouvernement ne se servira pas du 49-3 pour les réformes des retraites. "Je ne le souhaite pas, ça c’est certain", a ajouté le ministre. Bruno Le Maire a aussi indiqué qu’il a toujours dit que cette réforme "devait faire l’objet le plus possible de discussions et de dialogues avec l’espoir de parvenir à un compromis".
> Notre dossier sur la réforme des retraites.