Les débats autour de la réforme des retraites continuent de diviser la classe politique. Le Parti socialiste demande au gouvernement de suspendre pendant six mois l’application de la mesure visant à repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans, le temps de la renégociation.
Ce vendredi 10 janvier, le PS a demandé une suspension temporaire de la mesure prévoyant le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Alors que les débats politiques et sociaux s’intensifient, cette requête vise à trouver une solution plus équilibrée pour tous les acteurs concernés.
Le chef de file des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, estime qu’une pause de six mois permettrait une renégociation plus large, impliquant les partis politiques, les syndicats et le patronat.
"Nous disons oui à François Bayrou sur sa proposition de revenir dans une négociation globale avec les formations politiques, les syndicats et le patronat", a déclaré Patrick Kanner sur Franceinfo. "Cette négociation de six mois pourrait commencer très vite et, pendant ce temps-là, nous demandons une suspension ou l’équivalent d’une suspension" de l’application du report progressif de l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans, a-t-il ajouté.
Patrick Kanner attend la réponse du Premier ministre pour "ce week-end".