Plusieurs ministres ont entonné le même refrain dimanche 12 mars au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites par le Sénat : le gouvernement ne veut pas du 49.3. Le texte devra être désormais voté par les députés.
D’une même voix, plusieurs ministres ont affirmé dimanche 12 mars que le gouvernement n’a pas envie de recourir au 49.3. Cet article permet d’adopter un texte à l’Assemblée sans vote. Cet air devenu à la mode a été entonné au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites par le Sénat. A la sortie d’une réunion à Matignon, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a lâché : "Nous ne voulons pas du 49.3. Nous voulons transformer notre majorité relative en une majorité absolue." De son côté, Olivier Dussopt, le ministre en charge de la réforme, a déclaré sur BFMTV qu’ils ne veulent pas du 49.3 parce qu’ils sont convaincus de pouvoir construire une majorité.
Après ce vote au Sénat, le texte sur la réforme des retraites devra maintenant être voté par l’Assemblée nationale. Compte tenu de l’étroitesse de la majorité à la chambre basse, il n’est pas exclut que le gouvernement ait recours au 49.3. "On ne fait pas toujours ce que l’on veut, ou en l’occurrence, ce qu’on ne veut pas. Nous ne renoncerons pas à cette réforme", a souligné Olivier Véran, sous-entendant que l’article pourrait être utilisé en cas d’échec à réunir une majorité. "On peut être d’accord ou pas avec la Constitution, mais ça existe dans la Constitution", a de son côté indiqué Olivier Dussopt.
Une réunion de préparation des prochaines étapes a été organisée dimanche à Matignon, rapporte Ouest France. La Première ministre Élisabeth Borne s’est donc entretenue avec plusieurs ministres, dont Bruno Le Maire (Économie), Olivier Dussopt (Travail) et Gabriel Attal (Comptes publics). Mercredi 15 mars, la commission mixte paritaire (CMP) réunissant sénateurs et députés, cherchera à élaborer un texte de compromis. Une adoption définitive au Sénat devrait s’en suivre le lendemain.
Lire toute l’actualité politique en France