Les groupes Liot et Rassemblement national ont déposé des motions de censure après le déclenchement de l’article 49.3 sur la réforme des retraites.
Deux motions de censure pour renverser le gouvernement ont été déposées par les groupes Liot et Rassemblement national. Ils ont pris cette décision après le déclenchement de l’article 49.3 sur la réforme des retraites. Le vote a lieu dans l’après-midi du lundi 20 mars à l’Assemblée nationale. A quelques heures de ce vote, une grande question se pose : combien de députés Les Républicains signeront l’une des deux motions de censure.
Le député LR Maxime Minot a annoncé qu’après une longue réflexion, il votera les motions de censure. Il a fait cette déclaration lundi sur France 2. "J’ai passé le week-end à peser les pour et les contre. Ce dimanche de terrain m’a conforté dans mon choix qui était de me préoccuper de la confiance des administrés et des habitants de mon territoire", a-t-il expliqué. Il a précisé qu’il ne votera pas la motion, mais "les motions", présentées, donc y compris celle du RN, car sa seule boussole, c’est l’intérêt général.
Interrogé si le fait de voter le texte du RN signifie un rapprochement avec le parti. En réplique, le députe a répondu qu’il ne faut pas du tout l’interpréter comme cela. "Je m’affilie aussi à la motion du groupe Liot qui est cosignée par l’extrême gauche", a-t-il renchéri. Il a ainsi estimé qu’il faut arrêter de faire de la politique politicienne, "arrêter de regarder d’où viennent les propositions", a-t-il noté.
Maxime Minot a reconnu que son choix n’est pas anodin et cela va laisser des séquelles au sein du parti de droite, mais "l’heure est grave", a-t-il alerté. Selon ses dires, ils ont décidé de s’opposer jusqu’au bout à la réforme des retraites. Ils seraient une bonne dizaine, voire une quinzaine parmi le groupe LR à soutenir ces motions, dont Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont. "Je ne suis pas certain que tout le monde aille au vote des deux motions. Je le ferai par souci de cohérence", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Réforme des retraites : la majorité (3/4) des Français favorables à la censure du gouvernement