L’Assemblée nationale commencera l’examen du projet de réforme des retraites à partir du 17 février prochain.
A la 34e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée entre les syndicats grévistes et le gouvernement.
Une semaine après le début de la grève anti-réforme des retraites datant du 5 décembre dernier, Edouard Philippe, désireux de négocier, a déclaré : "Ma porte est ouverte et ma main est tendue". Mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé jusqu’à maintenant. Le Premier ministre a récemment fait savoir être ouvert à des "discussions sur beaucoup de sujets", entre autres celui de la "conférence de financement", que Laurent Berger, chef de la CFDT, a proposée.
Désormais, il est connu que la réforme des retraites sera examinée à l’Assemblée dès le 17 février prochain. Il s’agira d’un examen, en procédure accélérée de projet de réforme par les parlementaires, qui va durer près de deux semaines, rapporte 20 Minutes.
Le 24 janvier, il est prévu que ce projet de loi, composé d’un projet de loi organique et d’un projet de loi ordinaire, sera ensuite présenté en Conseil des ministres.
Une adoption en première lecture aura lieu début mars avant que le projet de réforme ne soit transmis au Sénat. A la demande de Gilles Le Gendre, chef de file des députés LREM, les textes devraient ensuite passer devant une commission spéciale au Parlement.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Réforme des retraites : les syndicats vont être reçus à Matignon
>>> Réforme des retraites : il faut que chacun fasse "un pas vers l’autre", selon E. Philippe