Illustration - ISA HARSIN/SIPA
Les députés à l’Assemblée nationale planchent sur le projet de loi de réforme des retraites depuis le 6 février. A ce jour, seul l’article liminaire a été voté et adopté.
Les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale reprennent ce mercredi malgré les mobilisations contre le projet gouvernemental. Pour le moment, seul l’article liminaire a été voté. Quelque 246 députés se sont prononcés en faveur de son adoption et 229 contre, donnant au gouvernement une majorité de 17 voix.
Le résultat était encore plus serré lorsque les députés ont voté sur les amendements pour la suppression de cet article, qui correspond à l’introduction du texte, et est censé contenir la justification de la réforme des retraites. Sa suppression s’est jouée à seulement 10 voix, car 247 députés ont voté pour et 257 contre. Dix-sept députés LR étaient favorables à la suppression, tandis que 5 se sont abstenus.
Visiblement, le gouvernement français ne dispose donc que d’une marge de manœuvre limitée pour faire adopter son projet de réforme des retraites par le Palais Bourbon. Ce vote montre les difficultés qu’il pourrait encore rencontrer dans les prochains jours.