La Première ministre Élisabeth Borne a reçu le média RTL à Matignon. Elle a notamment affirmé vouloir "une période de convalescence" après la controverse réforme des retraites.
Après une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 6 avril, le gouvernement persiste. Et des manifestations sont déjà prévues la semaine prochaine. Selon RTL, le média a été accueilli par une Élisabeth Borne "ni fébrile ni stressée" dans son bureau à Matignon. Elle dit vouloir planifier la suite, espérant que la situation sera plus tranquille. La Première ministre appelle à "l’apaisement" après le passage de la réforme des retraites au Conseil constitutionnel.
"Il y a une nécessité de respecter une période de convalescence et de ne pas brusquer les choses", continue la locataire de Matignon, ajoutant qu’il "faut un temps de décantation et d’apaisement".
> Un sujet similaire : Réforme des retraites : Élisabeth Borne va multiplier les consultations dans un objectif d’apaisement
Comment se sortir de la situation compliquée actuelle ? Élisabeth Borne estime qu’il faudra redonner du sens à ce quinquennat. Une tâche qui reviendra donc à Emmanuel Macron. "Il faut donner du souffle à ce qu’on veut faire", dit-elle.
À ce sujet, elle souhaite mettre de côté l’élargissement de la majorité, comme le lui avait demandé le chef d’État. "Nous devons tirer toutes les leçons d’une majorité relative", explique Madame Borne.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re