Déterminé, le Premier ministre a de nouveau assuré sa position afin de mener à bien la réforme des retraites.
Durant son passage dans un lycée près de Nancy vendredi 13 décembre, le Premier ministre, Edouard Philippe, a réaffirmé sa détermination à poursuivre la réforme des retraites. Interrogé par une enseignante, il a indiqué qu’il n’avait ni angoisse ni peur. "Je considère que c’est important de ne pas seulement voir les organisations syndicales, mais aussi de multiplier les échanges directs", a-t-il poursuivi.
Le chef du gouvernement a expliqué, en outre, qu’il y a une liberté de faire grève et de manifester. Toutefois, il a précisé qu’il y a également une volonté de transformer le système actuel en quelque chose d’efficace, juste et équilibré.
Edouard Philippe a qualifié cette réforme des retraites d’opportunité pour les enseignants. En effet, il a indiqué que les discussions entre les organisations syndicales et M. Blanquer, ministre de l’Education, sont en cours pour revaloriser leur rémunération.
Cette revalorisation est nécessaire afin de garantir le niveau de pension des enseignants dans le système de retraites du gouvernement, note le Premier ministre. "Pour procéder de façon crédible, il faut une loi de programmation pluriannuelle qui fixe des marches progressives dans cette revalorisation", a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : "Ma porte est ouverte et ma main est tendue", selon E. Philippe