Les membres du gouvernement, Olivier Dussopt et Olivier Véran se sont exprimés sur la décision de la Première ministre Elisabeth Borne après le déclenchement de l’article 49.3.
Le recours à l’article 49.3 sur la réforme des retraites a provoqué des situations chaotiques en France. Toutefois, des membres du gouvernement ont "fermement" défendu l’action de la Première ministre Elisabeth Borne vendredi 17 mars, rapporte 20 Minutes. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a nié vendredi le fait que le recours la veille à l’article 49.3 pour faire passer la réforme soit "un échec". "Ce serait un échec s’il n’y avait pas de texte, or il y a un texte, ce n’est pas un échec", a-t-il souligné au micro de RMC/BFMTV. Il a, pourtant, indiqué préférer qu’il y ait un vote, recherché par l’exécutif "jusqu’à la dernière minute".
Sur France Inter, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé que l’exécutif a "vocation à continuer à gouverner". "Il va y avoir un vote", a-t-il assuré en faisant référence aux motions de censure qui vont être déposées par les oppositions vendredi. Interrogé sur l’avenir d’Elisabeth Borne, il a confirmé avoir "confiance en elle", mais son avis ne compte pas.
Selon Olivier Véran, le recours à l’article 49.3 est aussi un moment de perte de contrôle par le gouvernement. Il s’agit d’un moment où l’Assemblée nationale est totalement souveraine pour décider d’accorder sa confiance au gouvernement ou de la retirer donc il n’y a pas d’alternative au vote des députés.
> A lire aussi : Retraites - Protection des élus : Gérald Darmanin demande aux préfets de maintenir "fermement" le dispositif