Alors que le Sénat poursuit l’examen du projet de réforme des retraites, une septième journée de mobilisation est prévue ce samedi 11 mars.
La réforme des retraites critiquée par de nombreux Français est en cours d’examen au Sénat. En plein débat sur le texte, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a appelé ce vendredi au respect du temps parlementaire. "Il faut respecter ce temps parlementaire sans faire quelque scénario de fiction que ce soit", a-t-il lâché lors d’une conférence de presse donnée depuis l’Élysée aux côtés du Premier ministre britannique Rishi Sunak. "Je laisse les sénateurs et les sénatrices travailler avec le gouvernement", a-t-il enchaîné. Le président de la République a d’ailleurs souligné le travail dur mené à la chambre haute pour poursuivre ce texte.
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce samedi, Emmanuel Macron a fait part de son souhait de mener la réforme des retraites à son terme. "Il y a eu un temps de négociation syndicale, il y a ensuite un temps de travail de l’exécutif. Il y a ensuite le temps parlementaire à l’Assemblée et puis maintenant au Sénat", a-t-il développé. Le locataire de l’Elysée a ensuite insisté sur le fait que les débats puissent se dérouler "dans un climat de calme, de respect des accords et des désaccords, mais avec aussi le sens des responsabilités dans le contexte qui est le nôtre".
En réponse à la lettre adressée par l’intersyndicale sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a rappelé que le gouvernement reste à leur écoute pour avancer par le dialogue. Le chef de l’Etat s’est dit attentif aux "angoisses" d’une partie des Français, mais a refusé de rencontrer lui-même les syndicats.
Lire toute l’actualité en France