Au 33e jour de grève contre la réforme des retraites, le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué devant des dirigeants de LREM qu’il espérait toujours un compromis sur le projet porté par le gouvernement.
Dans la soirée du lundi 6 janvier, Edouard Philippe a participé à une réunion à huis clos du bureau exécutif de La République en marche, à laquelle une douzaine de ministres assistait également. Selon un communiqué du parti transmis à l’issue de ce rassemblement, relayé par L’Obs, "l’exécutif est désireux de trouver un compromis (sur la réforme des retraites) avec les organisations syndicales".
M. Philippe s’est dit "confiant" de trouver une "sortie de crise rapidement", rapporte le quotidien 20 Minutes. Il a cependant indiqué que "le compromis nécessite que chacun fasse un pas vers l’autre", selon un participant. Le Premier ministre, qui estime avoir "un devoir vis-à-vis des Français et des Françaises de rétablir l’équilibre financier du système", souligne que plusieurs propositions ont été faites. Le gouvernement attend dorénavant des retours.
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re