Ce lundi 20 mars à partir de 15h00, deux motions de censure destinées à renverser le gouvernement vont être débattues. L’une a été déposée par le groupe de Charles de Courson, Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), et l’autre par le Rassemblement national.
La probabilité qu’une de ces motions soit adoptée est très faible, même si, selon Le Figaro, il ne pourrait manquer que quelques dizaines de voix à la motion de Liot. Pour son adoption, il faudrait une trentaine de LR qui joint leurs votes à ceux de Liot, donc, de la NUPES, et du RN. Pour le moment, seulement quelques élus Les Républicains ont affirmé qu’ils allaient voter la motion Liot, voire les deux.
Si ces motions sont rejetées, cela signifie l’adoption définitive de la réforme, avant sa promulgation par Emmanuel Macron dans quelques semaines, normalement. Mais même dans ce cas, la gauche veut tout tenter, notamment un référendum d’initiative partagée, et des recours au Conseil constitutionnel.
Une enquête Elabe pour BFMTV indique que 68% des Français, soit environ 7 Français sur 10, veulent qu’une motion de censure soit adoptée. Un Cluster 17 pour Le Point révèle pour sa part que 74% des Français souhaiteraient l’adoption de la motion de censure Liot.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re