Deux jours après le rejet de la motion de censure et l’adoption de la réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron s’exprime.
Ce mercredi 22 mars, le président de la République Emmanuel Macron prend la parole en direct. Cette intervention télévisée intervient deux jours après le rejet de la motion de censure et de l’adoption de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron : « Ce texte va poursuivre son chemin démocratique. Il a été préparé par le gouvernement. Il a donné lieu à 175h de débat. Il a été voté par le Sénat puis par l’Assemblée avec le 49.3. Il faut maintenant attendre que le Conseil Constitutionnel prenne la décision. Il faut que le texte rentre en vigueur avant la fin de l’année. Quand des personnes utilisent de la violence contre des maires ou encore des députés, ce n’est pas acceptable. »
« Vous pensez que ça me fait plaisir de faire cette réforme ? Aujourd’hui il y a 17 millions de retraités et il y en aura plus de 20 millions dans quelques années. Cette réforme ne me fait pas plaisir mais elle est nécessaire. Je veux avoir un dialogue avec les différents syndicats dès que possible autour d’une table. Elisabeth Borne a toujours ma confiance. On doit avancer et apaiser. »