Ce jeudi 16 mars, Elisabeth Borne a annoncé devant les députés à l’Assemblée nationale, que le 49.3 est déclenché pour faire adopter le texte de la réforme des retraites. "J’engage la responsabilité de mon gouvernement du déclenchement du 49.3 " a déclaré la Première ministre devant les élus. Les députés ont jusqu’à demain 15h20 (heure de Paris) pour déposer une motion de censure.
Ce jeudi 16 mars, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé officiellement devant les députés de l’Assemblée nationale le déclenchement du 49.3 concernant la réforme des retraites.
"J’engage la responsabilité de mon gouvernement du déclenchement du 49.3" a déclaré la Première ministre devant les élus. Selon elle, "la démocratie parlementaire aura le dernier mot"
Ainsi, la réforme des retraites est considérée comme adoptée sauf en cas d’utilisation d’une motion de censure. Les députés ont jusqu’à demain 15h20 (heure de Paris) pour déposer une motion. Selon Julien Bayou, député EELV, qui s’est exprimé au micro de nos confrères de BFMTV, il pourrait bien y avoir le dépôt d’une motion de censure transpartisane.
Des députés présents dans l’hémicycle ont hué la Première ministre et certains d’entre eux ont également brandi des pancartes en signe de contestation. "64 ans, c’est trop" pouvait-on lire.
Ils ont également entamé la Marseillaise. Ces perturbations sont survenues bien avant que Elisabeth Borne ne prenne la parole devant l’Assemblée Nationale. Cela a conduit à une courte interruption de séance.
Elle a ensuite repris son cours, mais des députés ont notamment continué de chanter la marseillaise. Ce qui n’a pas empêché la Première ministre de faire ses annonces.
"Parce que je suis attachée à notre modèle sociale, c’est sur votre réforme, sur le texte du parlement" que Elisabeth Borne est prête à engager la responsabilité du gouvernement.
Elle a tenu à rappeler que ce texte de réforme des retraites a été modifié et élaboré en concertation avec des syndicats, des députés de la majorité et de l’opposition. C’est donc un texte, "une réforme enrichie, améliorée et équilibrée", estime-t-elle.