Alors que les manifestants sont de nouveau descendus dans les rues pour la 38e journée de grève contre la réforme des retraites, samedi 11 janvier, le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit "disposé à retirer" provisoirement l’âge pivot de 64 ans de ce projet gouvernemental.
Edouard Philippe a annoncé, vendredi 10 janvier, qu’il allait faire des "propositions concrètes" par écrit, qui pourraient former la base d’un "compromis" sur la réforme des retraites avec les partenaires sociaux. Dans une lettre aux organisations syndicales et patronales, dont l’AFP a obtenu copie, le Premier ministre a indiqué que gouvernement était "disposé à retirer" provisoirement la mesure la plus contestée du projet de loi : l’âge pivot de 64 ans. Il veut toutefois conserver le principe d’un âge d’équilibre.
La CFDT a salué un "retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement", rapporte Ouest France. Dominique Corona de l’Unsa a de son côté déclaré : "Nous sommes très contents que le Premier ministre ait compris qu’il fallait enlever l’âge pivot du projet de loi parce que c’était une mesure totalement injuste pour les assurés sociaux".
Mais opposée au projet de réforme des retraites du gouvernement, l’intersyndicale formée de la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et trois organisations de jeunesse appelle à "poursuivre les actions et la mobilisation le 15". Elle appelle également "à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations", selon Cnews.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re