Après le recours à l’article 49.3 de la constitution pour adopter la réforme des retraites, les motions de censure arrivent à l’Assemblée nationale. En même temps, les syndicats sont de retour dans la rue pour de nouvelles manifestations.
Afin de faire adopter sans voter le projet de réforme des retraites, le Premier ministre a annoncé, le 29 février, la décision du gouvernement de recourir à l’article 49-3 de la Constitution. Damien Abad, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a affirmé que les élus LR ont déposé une motion de censure contre l’exécutif. Après la droite, la gauche en a également déposé une.
A lire aussi >>> Réforme de retraites : Application du 49.3, les élus Réunionnais réagissent
Comme le rapportent les médias, l’exécutif affronte donc, ce mardi 3 mars, ces deux motions de censure déposées par des oppositions très remontées. Elles seront débattues à l’Assemblée dans l’après-midi, après les questions au gouvernement. Les débats pourraient, par ailleurs, durer jusque tard dans la soirée, selon Cnews.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : Application de l’article 49.3, les syndicats s’insurgent
A la suite de cette décision, les syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse), scandalisés par le recours au 49-3, se sont par ailleurs réunis dans la matinée du lundi 2 mars pour discuter d’une nouvelle mobilisation cette semaine. Dénonçant cette manière du gouvernement de "faire passer en force son projet de régression sociale", les organisations syndicales ont appelé à manifester ce mardi.
A lire aussi >>> Usage du 49.3 : Manifestations de l’intersyndicale jeudi
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re