Un important mouvement de grève sera prévu le 5 décembre prochain. Une manifestation anti-réforme des retraites.
Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, a annoncé que le Premier ministre Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire, vont faire des "annonces" sur la réforme des retraites d’ici 2020.
Dans des propos repris par la presse Française, Gilles Le Gendre a précisé sur Public Sénat que ces annonces auront lieu d’ici au maximum une vingtaine de jours. Selon lui, après le séminaire gouvernemental de ce dimanche 1er décembre, il y aura peut-être au "moins l’annonce d’un calendrier et de grands principes".
Il a confirmé qu’Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye, mais également la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, vont rencontrer mardi soir les députés MoDem et LREM ainsi que des sénateurs LREM à l’Assemblée nationale.
>>> A lire aussi : réforme des retraites : les syndicats et le patronat conviés à Matignon
"Après la grève (du 5 décembre), dans les jours suivant la grève, je pense que nous serons capables de faire atterrir un certain nombre de propositions", a continué M. Le Gendre.
En tout cas, il explique que lui et les siens sont "extrêmement clairs sur les principes intangibles de la réforme, les syndicats nous ont demandé de pouvoir négocier les modalités, la clarté viendra naturellement à l’issue de ces négociations".
Les Syndicats et patronat sont toujours reçus ce mardi à Matignon pour parler de la réforme... Un compromis avant la grande manifestation du 5 décembre ?
>>> Notre dossier sur la réforme des retraites