Michel Spingler/AP/SIPA
La Première ministre française fait une concession sur les carrières longues. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, elle a annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans au lieu de 64.
Le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du lundi 6 février 2023. Celui-ci vise notamment à allonger l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Les députés LR évoquent cependant une réforme "injuste". Avec le projet gouvernemental, certaines personnes ayant commencé à travailler tôt devront en effet cotiser pendant 44 ans au lieu de 43 pour partir avec une retraite à taux plein.
Face à la pression de la droite, la cheffe du gouvernement a décidé de faire une concession sur les carrières longues. Élisabeth Borne a annoncé au JDD que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans.
Le gouvernement répond ainsi favorablement à la demande des députés du parti Les Républicains. "C’est une mesure qui coûtera entre 600 millions et 1 milliard d’euros par an, et qui concernera jusqu’à 30 000 personnes par an", selon Mme Borne.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re