Invité dans les studios de RTL, mardi 26 novembre, l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a apporté son soutien au gouvernement sur la réforme des retraites.
Jean-Pierre Raffarin avait déjà fait face à un mouvement de contestation contre un projet de réforme des retraites, entamé en 2003, alors qu’il était chef du gouvernement. A l’époque, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac disait : "Ce n’est pas la rue qui gouverne". Au micro de RTL, il a réitéré ses propos.
L’ancien locataire de Matignon estime "qu’il faut pouvoir avancer" dans ce projet, soulignant toutefois que cela devrait se faire "à un rythme qui ne provoque pas des ruptures irréparables". A quelques jours de la grève massive pour manifester contre ce projet de réforme des retraites, M. Raffarin a exprimé son soutien au gouvernement.
Des réformes ont eu lieu dans le passé, rappelle Jean-Pierre Raffarin, mais "il y en a encore à faire et il faut les faire", a-t-il souligné. Pour l’ancien Premier ministre : "Le gouvernement a raison de faire en sorte que sur cette réforme des retraites, des avancées majeures soient acquises".
Jean-Pierre Raffarin appelle par ailleurs à l’apaisement entre le gouvernement et les Français. Il faudrait certes dialoguer, mais il estime que lors des négociations, il est nécessaire "de respecter les uns et les autres, et de ne pas traiter les cheminots comme des parias".
A lire aussi >>> Réforme des retraites : les syndicats et le patronat conviés à Matignon
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re