Un sondage Harris Interactive-Toluna pour RTL publié le lundi 2 janvier, indique que plus de la moitié des Français ne veulent pas de la réforme des retraites, pourtant priorité de l’exécutif pour le premier semestre 2023.
Si Emmanuel Macron a insisté pendant ses vœux que la réforme des retraites sera au programme de 2023, un sondage Harris Interactive-Toluna pour RTL indique que 54% des Français y sont défavorables. L’enquête détaille que les sympathisants Insoumis sont à 84% défavorables, et 66% chez ceux du Rassemblement national. Et au contraire, chez les militants Républicains, ils sont à 68% qui y sont favorables.
Le sondage souligne d’ailleurs que c’est chez "les Français les plus âgés, dont les retraités, et les sympathisants Renaissance ou LR" que la réforme obtient le plus d’approbations.
Comme le souligne Le Figaro, paradoxalement 53% des sondés estiment que la réforme doit être menée en priorité, et même si ce ressenti est "lui aussi, en baisse tendancielle", d’après le sondage.
> À lire aussi : Élisabeth Borne : "La réforme des retraites sera présentée en Conseil des ministres le 23 janvier"
L’étude continue que l’âge de départ légal en retraite souhaité par les Français évolue peu. Ce chiffre est de 62 ans pour 40% des Français, et à 62 ans pour 25%. Ensuite, 17% considèrent qu’il devra se trouver à 65 ans ou après. Le report de l’âge légal de départ à 65 ans souhaité par Emmanuel Macron n’est envisagé que par 35% des proches de Renaissance et 33% chez LR.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re