Le gouvernement compte prendre de nombreuses mesures pour s’attaquer à certaines dispositions de la haute fonction publique.
La réforme de la fonction publique sera présentée dans trois semaines. Plusieurs mesures y seraient intégrées. D’abord, le ministère de la Fonction publique entend mettre fin au cumul d’une retraite avec un salaire. Dans ce cas, les retraites cumulées en tant qu’élu devenu haut fonctionnaire ne seraient perçue qu’à sa retraite.
La révélation du salaire du Défenseur des droits, Jacques Toubon, avait fait polémique au mois de janvier. Il touche ainsi 15 000 euros par mois, en plus de ses pensions comme conseiller d’État, de parlementaire et de conseiller de Paris.
Le gouvernement veut mettre en place plus de transparence sur les salaires des hauts fonctionnaires. Mais il n’y aura pas de plafonnement, note France Info.
Enfin, le ministère vise également l’École nationale d’administration (ENA). Il souhaite obliger les meilleurs élèves à aller sur le terrain durant plusieurs années. S’ils font leurs preuves, ils pourraient intégrer les grands corps de l’État, tels que le Conseil d’État, l’inspection des Finances ou la Cour des comptes.
>> Lire tous nos articles sur le salaire des fonctionnaires