Le Premier ministre Gabriel Attal s’est exprimé sur la réforme de l’assurance-chômage, jeudi 13 juin. Il a confirmé que le durcissement des règles en vigueur serait mis en place dans les prochains mois.
Le gouvernement compte travailler sur les rémunérations, la qualité de l’emploi ainsi que sur l’assurance-chômage pour atteindre le "plein-emploi".
Invité sur France Inter jeudi 13 juin matin, Gabriel Attal a rappelé qu’après l’échec des discussions entre partenaires sociaux, "une réforme a été travaillée". Selon lui, le décret permettant de la mettre en place sera pris d’ici le mois prochain. "Un décret sera bel et bien pris d’ici le 1er juillet", a-t-il confirmé, rapporte Le Figaro.
Le Premier ministre a tenu à préciser que ce décret reste sur des paramètres qui sont ceux qui avaient été mis en place dans la réforme de 2019, "et [il] s’accompagne d’un meilleur accompagnement des chômeurs vers le retour à l’emploi". D’après lui, la réforme consiste à dire qu’il faudra travailler 8 mois sur les 20 derniers mois pour toucher le chômage. A noter qu’à l’heure actuelle, le projet de décret est en cours d’examen par le Conseil d’Etat.
Emmanuel Macron a parlé de cette réforme la veille lors de sa conférence de presse. Il était resté flou sur l’avenir de ce dispositif.
S’il a dit l’"assumer", le président de la République a voulu se montrer ouvert sur ses contours, en signifiant vouloir en "construire les modalités" après les élections législatives dans quelques semaines.
Pour rappel, la réforme doit permettre d’économiser jusqu’à 5,4 milliards par an, d’ici quatre à cinq ans, selon l’Unédic.
> A lire aussi : Réforme de l’assurance-chômage : l’État vise 3,6 milliards d’euros d’économies et 90 000 nouveaux emplois