Les organisations syndicales et patronales n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la réforme des règles de l’assurance chômage, mercredi 20 février. Le gouvernement va en conséquence reprendre la main.
Syndicats et patronats se sont réunis au siège du Medef à Paris pour revoir les règles de l’assurance chômage. Faute d’accord, les partenaires sociaux se sont séparés au bout d’une heure, rapporte Le Parisien. Le négociateur du Medef, Hubert Mongon a déclaré : "Nous faisons le constat que nous ne pouvons trouver aujourd’hui suffisamment de points de convergence". "La négociation est terminée", a renchéri Denis Gravouil (CGT).
Après cet échec, l’exécutif, qui avait demandé entre 1 et 1,3 milliard d’euros d’économies annuelles sur trois ans, va reprendre la main pour éditer les nouvelles règles de l’assurance chômage. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud regrette que cette négociation n’ait pas abouti. Elle a toutefois assuré que le gouvernement, prendrait "ses responsabilités" sur ce dossier. "Nous annoncerons dans les jours à venir la méthode et le calendrier pour avancer sur ce sujet", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, La CFDT, par la voix de Marylise Léon a indiqué que le patronat n’a pas su avancer des choses "à la hauteur des enjeux". Qualifiant ce jour de "tournant indéniable dans le paritarisme", elle a exprimé son inquiétude pour les demandeurs d’emploi. La FO estime par ailleurs que l’Etat a "une part de responsabilité avec sa lettre de cadrage pour être presque sûr de ne pas arriver à un accord". Les syndicats FO et CDFT, mais aussi le Medef, sont dorénavant demandeursd’une réunion tripartite avec le gouvernement.