Le ministère français de l’Intérieur se préparerait à un possible référendum le jour des élections européennes du 26 mai. Mais selon Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, "le Président n’a rien décidé".
Dimanche dernier, sur France Info, Julien Denormandie avait déjà refusé l’idée d’un référendum dans les mois à venir, plus précisément le 26 mai. Il estime qu’il faudrait attendre l’issue du grand débat national. "Attendons que le match soit joué pour savoir quelles vont être les sorties", a-t-il indiqué. Sur RTL il a réaffirmé sa position. "Le référendum est un sujet qui prend beaucoup trop de place à mes yeux", a-t-il annoncé. Le ministre de la Ville et du Logement a insisté que le grand débat est en cours et qu’il faut attendre les annonces et les mesures. "Toutes les options sont sur la table", a-t-il assuré.
Le ministère de l’Intérieur qui organise les élections reste prêt à toute éventualité et étudie sur la faisabilité d’un référendum. Mais aucune décision n’est encore prise, insiste-t-on au sein du gouvernement. Plusieurs membres du gouvernement estiment en outre que la date de ce référendum ne doit pas tomber en même temps que le scrutin des européennes. Alain Juppé, a également émis son objection. Il craint qu’un référendum "occulte complètement l’enjeu européen".